Les CGV, un puissant outil de vente pour les professionnels du tourisme et de la restauration !

LES CGV, LE DOCUMENT LÉGAL INDISPENSABLE AVANT DE DÉMARRER VOTRE ACTIVITÉ

Si vous avez un projet d’entreprise dans le secteur du tourisme ou de la restauration, nous vous conseillons d’avoir des conditions générales de vente (CGV) prêtes à être communiquées avant d’entamer toute relation contractuelle avec un client.

La rédaction des CGV est malheureusement souvent considérée par les entrepreneurs comme une obligation légale contraignante, voire comme une source d’inquiétude. En effet, il faut le dire, une mauvaise rédaction de ce document peut entrainer une sanction judiciaire telle une amende. De fait, ils ont souvent tendance à cacher leurs CGV sur leur site web en mettant un lien en bas de page.

Or, nous vous invitons à les voir comme un puissant outil de vente, un moyen de vous démarquer de vos concurrents sur le marché, une manière de créer un lien de confiance avec vos prospects.

Mais revenons d’abord à la notion même de CGV.

LES CGV, QU'EST CE QUE C'EST ?

Les conditions générales de vente est un document rédigé par écrit qui permet d’encadrer les relations commerciales entre vous (le professionnel) et vos clients. Ce texte informe vos prospects des obligations et droits de chaque partie lors de la vente de vos produits et/ou de vos services. Les CGV comprennent un certain nombre de clauses qui pour certaines sont obligatoires ( c’est le cas des conditions de paiement) et d’autres qui sont libres, laissées à votre discrétion.

Il s’agit, par exemple, d’une clause qui interdirait l’utilisation du barbecue de votre maison d’hôte par vos clients après 22h.

En outre, en tant que professionnel, vous êtes également tenu à une obligation précontractuelle d’information vis-à-vis des consommateurs. Vos CGV vous permettent notamment de prouver que vous avez bien communiqué cette information à vos clients.

LES CGV : UN MOYEN DE SÉCURISER LA RELATION COMMERCIALE

Des CGV bien rédigées et adaptées à votre entreprise, vous permettent de sécuriser la relation commerciale avec vos clients et d’éviter les litiges.

Par exemple, parmi les thèmes nécessairement encadrés par ce document, vous avez les modalités de paiement. En choisissant de prévoir des intérêts de retard, vous allez dissuader votre client de ne pas vous payer en temps et en heure.

Pour récapituler, il faut donc que les clauses des CGV répondent aux obligations légales en la matière, mais également qu’elles soient personnalisées, qu’elles correspondent à la vision que vous avez de votre entreprise.

Par exemple, vous souhaitez que votre chambre d’hôte demeure un lieu de quiétude et de repos. Vous avez totalement la possibilité d’interdire les animaux à l’intérieur. Il vous suffit de l’indiquer noir sur blanc pour éviter tout quiproquo.

Le temps que vous consacrerez à la rédaction de vos CGV, est également un temps de réflexion pour poser par écrit ce que vous souhaitez et ce vous ne souhaitez pas dans le fonctionnement de votre entreprise.

Enfin, les CGV constituent un gage de sérieux et de crédibilité aux yeux de votre clientèle. Un prospect sera rassurer de pouvoir lire un document contractuel bien structuré avant de s’engager.

LES CGV: UN MOYEN DE CRÉÉR UN LIEN DE CONFIANCE AVEC VOS PROSPECTS

Si vous prenez le temps de rédiger vos CGV convenablement, elles peuvent réellement devenir un moyen de créer un lien de confiance avec vos prospects. Pour ce faire, vous devez en premier lieu vous assurer qu’elles sont compréhensibles par votre clientèle idéale.

Par exemple, si vous avez l’habitude de tutoyer vos clients, il est peut-être intéressant d’adopter dans ce texte un ton amical, avec éventuellement une pointe d’humour. Vous pouvez également utiliser des titres accrocheurs ou jouer sur l’aspect visuel de votre document.

Vous devez également vous assurer que vos conditions générales de vente seront bien lues, en les mentionner régulièrement dans vos échanges avec vos clients.

Si vous souhaitez être accompagné pour rédiger vos conditions générales de vente, DIFFERENCIAS 360 vous propose des modèles juridiques adaptables à votre situation pour vous mettre en conformité.

Article rédigé par Marion Girard - Consultante juriste junior