You are currently viewing Devenir entrepreneur : inné ou acquis ?
le parcours de l'entrepreneur - Differencias360

Devenir entrepreneur : inné ou acquis ?

Une question que toute personne qui souhaite se lancer pour devenir entrepreneur peut se poser, n’est ce pas ?

Pour commencer, un chiffre important montre que seulement 10% des chefs d’entreprise souhaitent l‘être depuis leur enfance ou l’adolescence. On peut donc penser que la vraie vocation d’être entrepreneur arrive avec les années, l’expérience et une certaine maturité.

Une étude de 2017 faite pas Vistaprint auprès de  500 chefs de petites et micro-entreprise basées en France, aborde le lien entre entrepreneuriat et personnalité. Hors la personnalité relève bien en partie de l’inné.

Devenir entrepreneur – Entreprendre durablement Differencias360

Quels sont les facteurs clés dans la réussite de votre entreprise ?

  • Votre personnalité ?
  • Vos compétences ?
  • Votre réseau ?
  • Une bonne idée ?
  • La chance ?

VOTRE PERSONNALITÉ

Selon un étude de 2017 faite pas Vistaprint auprès de  500 chefs de petites et micro-entreprise basées en France, qui aborde le lien entre personnalité et créations d’entreprise, 84 % des entrepreneurs pensent qu’il faut disposer d’un certain type de personnalité pour se mettre à son compte.

Quels sont les traits de personnalité communs à tous ces entrepreneurs ?

Ils se décrivent comme indépendants (58 %), travailleurs (57 %) et dignes de confiance (55 %). Et plus du tiers aiment apprendre (45 %) et pensent être curieux (45 %), fiables (44 %), déterminés (42 %), passionnés (40 %) et intègres (38 %). De plus, 96 % des entrepreneurs s’accordent à dire que la personnalité de l’entrepreneur a une influence directe sur le succès de l’entreprise. 73 % d’entre eux pensent même qu’il s’agit du facteur le plus important

VOS COMPÉTENCES

En 1998, Lorrain, Belley et Dussault6 proposent, sur la base d’une enquête quantitative menée auprès de 300 propriétaires dirigeants, une liste de 39 compétences réparties en douze axes :

  1. Identification d’opportunités (produits services désirés, stratégies gagnantes…),
  2. Vision stratégique (idée de son entreprise dans quelques années, idée du marché dans 2 – 3 ans…),
  3. Réseau d’affaires (gestion des relations profitables, contacts avec des gens utiles),
  4. Gestion du temps (gestion équilibrée du temps, planification du repos),
  5. Organisation de son travail (travailler de longues journées, être efficace dans des tâches ambiguës…),
  6. Stratégie financière (acquisition du capital, gestion des actifs à long terme…),
  7. Politique marketing (étude de marché, vente, fidéliser les clients…),
  8. Gestion des opérations (contrôle des coûts, des inventaires…),
  9. Ressources humaine (effectifs, techniques d’embauche, rémunération…),
  10. Dimension règlementaire (s’informer sur les lois et règlements, sur les programmes gouvernementaux…)
  11. Négociation d’affaires (persuasion, efficacité, calme et objectivité),
  12. Prise de décision (décisions importantes, conséquences des décisions).

L’expérience et le parcours professionnel des futurs chefs d’entreprises contribuent à développer ces compétences nécessaires à la réussite d’une entreprise. Si certaines manquent ou sont à adapter à un nouveau secteur, la montée en compétences offerte par une formation appropriée pour devenir entrepreneur est possible afin gagner du temps et de l’énergie, l’objectif étant toujours  le même : être efficace.

LE RÉSEAU

Un entrepreneur, souvent seul face à son projet peut profiter de nombreux réseaux.

Ces réseaux vont lui apporter accompagnement, formation, astuces et bonnes pratiques. Des outils lui permettant de maximiser ses chances de réussite, d’innover, de rationnaliser les coûts, de monter en expertise et bien sûr d’échanger. Au delà de tous ces avantages, le réseau est sans aucun doute une source d’opportunités d’affaires. Une pratique qui peut coûter en temps et en énergie, mais que qui peut aussi apporter de nouveaux clients, souvent bien qualifiés. 

A noter l’existence de journaux ou sites spécialisés (placedesreseaux.com), souligner la création et l’émergence de réseaux de plus en plus spécialisés par type d’entreprise ou type d’entrepreneur (Comité Richelieu dédié aux entreprises innovantes, Croissance Plus orienté start-up, Les Mampreneurs, réseau spécifique pour les mamans entrepreneurs, etc.).

De plus, à ces réseaux spécialisés s’ajoutent les réseaux sociaux en ligne (viadéo, linkedin, google+, facebook, etc.)

Donc, on peut dire que la solitude de l’entrepreneur n’est pas une fatalité, à partir du moment où l’entrepreneur consacre un temps suffisant au réseautage. 

L’IDÉE

L’idée est bien sûr la base de tout projet de création d’entreprise. Elle a des origines multiples. Comme l’expérience professionnelle, un savoir-faire particulier ou bien le fruit de multiples interactions souvent liées à un désir, une intuition ou un besoin non satisfait.

2 types d’idées existent

  • L’idée nouvelle, une innovation qui demande une démarche et du temps pour se faire connaître et être acceptée.
  • Un idée existante, déjà proposée par d’autres entreprises. Cette idée demande alors à être valorisée et différenciée en l’adaptant et en créant des singularités identifiables.

Ensuite, cette idée doit se transformer en projet réel. Pour cela, le futur entrepreneur doit vérifier que son concept est cohérent avec les moyens mis en œuvre, le marché et sa cible.

Pour cela, des étapes indispensables sont à suivre pour valider votre idée et la transformer en business.

1 – Définir son offre

2- Identifier vos clients potentiels

3 – Vérifier la pertinence de l’offre

4 – Observer votre concurrence

5 – Faire un état des lieux de votre marché

6 – Identifier les contraintes

7 – Analyser votre profil

8 – Ajuster votre offre

Formation et accompagnement sont à disposition des porteurs de projet en création d’entreprise pour connaître les bons outils et avoir le recul nécessaire. En posant les bonnes bases, l’idée initiale aura d’autant plus de chance d’aboutir sur un projet viable et réaliste. 

LA CHANCE

Si l’on considère que plus de 50% des TPE et des PME créées ne parviennent à passer le cap des 5 ans d’existence, quelle est la place du facteur « chance »  dans la réussite d’une entreprise ?

Alors, peut-on penser que, ce que l’on entend par chance, est en définitive l’ensemble des aspects de son entreprise sur lesquelles le créateur n’a pas de réel contrôle ?

Ces paramètres extérieurs sont le contexte économique, sanitaire ou politique, une rencontre inattendue, un événement particulier (personnel ou de son entourage).

Le porteur de projet peut alors se concentrer sur ce sur quoi il peut réellement agir pour mettre toutes les chances de son côté !

SE PRÉPARER

Pour devenir entrepreneur, la préparation est une étape clé !

En effet, prendre son temps pour construire des bases solides. On en revient à l’idée évoqué précédemment et les étapes qui suivent l’apparition de l’idée pour la transformer en projet viable et durable. De plus, être prêt à investir du temps et de l’argent semble indispensable. Sans oublier de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme afin de garder le cap sur son projet.

SE FORMER

Un entrepreneur est par définition une fonction polyvalente. Que vous soyez en terrain connu ou sur un nouveau secteur, une montée en compétences sera nécessaire. En effet sur tous les aspects transverses de la vie d’une entreprise  sont à considérer : administratif, règlementaire, fiscal, comptable social, commerciaux et relationnels.

Cette formation est nécessaire pour se lancer et est à considérer sur l’ensemble son parcours professionnel afin de se mettre à jour des nouvelles tendances et des évolutions techniques.

S’ENGAGER

Vous allez vivre, manger, dormir pour votre entreprise. Elle fera partie de vous, et à ce titre, elle vous demandera du temps, de l’énergie et un engagement total, de vous mais aussi de vos proches. Vous aurez alors besoin du soutien de votre entourage pour pouvoir tenir sur le long terme et avancer sereinement. 

S’ENTOURER

Que ce soit en interne avec vos salariés ou avec vos partenaires (fournisseurs, associés et prestataires), vos choix seront déterminants. Comme le dit l’adage « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». La chance intervient dans ces rencontres essentielles qui peuvent tout changer pour votre entreprise.

SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

Proverbe Africain

Pour conclure, nous pouvons dire que l’envie de devenir entrepreneur n’est pas marqué dans nos gènes, mais se révèlera avec votre personnalité. Celle-ci sera l’impulsion et sûrement un premier pas vers la réussite. La polyvalence, la préparation et la persévérance seront les meilleurs atouts d’un chef d’entreprise épanoui.

C’est dans cette optique que nous avons conçu un ensemble de prestations dédiées pour devenir entrepreneur :

Devenir entrepreneur – Differencias360