Cela surprend souvent les futurs exploitants de restaurant, d’hôtels, de concepts autour de la food et de l’hébergement : aucun diplôme ni formation métiers ne sont obligatoires en France en tant qu’activité commerciale.
Même si de plus en plus de nos clients viennent nous voir avec des idées de lieux hybrides en mode « Mouton à 5 pattes », le cadre réglementaire des activités professionnelles autour de la food, de l’hébergement, de la transformation alimentaire a peu

Par nos parcours entreprendre durablement impossible d’éviter la question de la réglementation. La règle telle qu’elle existe est à connaitre pour valider son projet de création ou de reprise mais n’oublions pas que cette règle ne doit pas non plus freiner l’émergence de nouveaux écosystèmes. Entreprendre s’inscrit dans un cadre vivant et changeant (et c’est derniers mois nous ont bien rappelé ce postulat).

Pas de diplôme obligatoire mais des professions réglementées.

Lorsque j’enseignais la création d’entreprise, j’ai animé une conférence où un étudiant entrepreneur nous interrogea sur le cadre réglementaire autour de son projet, qui le limitait. 
Sa question fut la suivante : « Si je me rends compte que la loi m’empêche de mettre en place cette activité, dois-je la respecter ? »
Cette pertinente question introduise très bien la notion de professions réglementées.

En effet, les états ont décidé d’encadrer des règles d’accès et de fonctionnement à certaines professions. Cet état de fait n’a pas empêché l’arrivée sur le marché des offres tels que Uber, Airbnb ou encore des sites de partage de services qui sortent de ce cadre. Ces « services » sont apparues et elles ont par leur puissance de frappe (e-commerce) fait bouger les lignes et crée un nouveau cadre d’exercice légal de ces activités exemple : Les chauffeurs VTC.

Vendre ou offrir de l’alcool en France : Le débit de boissons.

Que ce soit payant ou pas, l’offre de boissons alcooliques (vins, bières, alcools forts) correspond à des boissons au-delà de 1,2°. Même en offert, verre commercial ou verre d’accueil, le professionnel doit avoir suivi une formation initiale appelée Permis d’exploitation.
Valable 10 ans,  cette formation de 20H permettra au commerçant de demander une licence de débit de boissons ou licences restaurant  à consommer sur place. Attention certaines licences comme la licence 3 ou la licence 4 ont des règles d’obtention bien précises. Cette formation est à faire au plus tôt et au plus tard 15 jours avant d’ouvrir votre restaurant, bar, hôtel, camping, chambre d’hôtes…

Principe HACCP  : Maitriser les risques alimentaires et en apporter les preuves 

Comment mettre en oeuvre sans avoir suivi une formation initiale ou avant votre projet d’ouvrir de concept food?
C’est impossible en effet même si aujourd’hui beaucoup de groupes privés thématique proposent astuces et bons tuyaux pour monter votre food truck par exemple. Si vous avez fait une formation cuisine ou hôtellerie initiale postérieurement à 2006, vous êtes exceptés de la formation obligatoire hygiène et sécurité alimentaire en restauration commerciale. Comme peut être pensez vous confier cette partie à votre futur chef de cuisine? 
Cette formation est tellement liée à votre offre, votre carte et à votre lieu ( caractéristiques techniques) que je vous conseille fortement de la suivre quand même pour programmer une « stratégie  » opérationnelle dès le début de votre projet! Comment contrôler si vous ne connaissez pas la règle??