You are currently viewing 10 conseils pour ouvrir son restaurant
Formation restaurant Differencias360

10 conseils pour ouvrir son restaurant

10 CONSEILS POUR OUVRIR DURABLEMENT
SON RESTAURANT

Parce qu’ouvrir un restaurant ne s’improvise pas, notre consultante experte C.H.R Marine Maurice, vous transmets 10 conseils essentiels à connaître pour inscrire dans la durée votre activité de restauration. 

- 1 -

SE CONNAÎTRE

Se connaître, c’est connaître ses compétences et sa valeur ajoutée. Certes le métier de restaurateur ne requiert aucun diplôme particulier. Mais se lancer, créer son entreprise, devenir entrepreneur c’est avant tout bien se connaître. Vous vous engagez mais engagez aussi votre vie sociale. Suis-je fait pour penser entreprise ? Le métier de restaurateur est bien celui qui se pratique lorsque les autres ne travaillent pas. 

- 2 -

QU'EST QU'ON
MANGE ?

Servir de bons petits plats traditionnels, de la street food, à emporter ou servis sur place, le midi et le soir. Vous êtes amoureux des bonnes « bouffes », c’est un bon préambule. La question importante c’est pour qui, quelles valeurs je transmets ? La carte, le prix, pourquoi ce combien ?  Et surtout votre métier est bien celui de nourrir mais votre projet vous nourrira aussi, au sens propre comme au figuré.

- 3 -

LE LIEU

Si votre concept est le bon, si votre service est bon, vos clients viendront jusqu’à vous. Votre lieu doit vous correspondre, c’est la porte que vous aurez envie d’ouvrir le matin, le comptoir sur lequel vous déposerez vos clés. Vous allez y passer du temps… Ne le négligez pas !

- 4 -

SE FORMER

C’est aussi bien faire vos formations obligatoires ( Permis d’exploitation et HSARC) mais c’est aussi et surtout, passer par de l’immersif. Aller sur le terrain, comprendre l’organisation d’une journée, celle d’un service. Rencontrez des professionnels, faites vous accompagner. La formation est un investissement qui vous donnera les clés et l’autonomie pour gérer votre entreprise de manière professionnelle.

- 5 -

L'ÉTUDE DE MARCHÉ

Elle vous permettra de connaître votre environnement, de construire votre offre différenciante. Et surtout elle rassurera votre banquier, vos investisseurs. 

Mais les chiffres du métier ne collent pas toujours avec les réalités de votre terrain. 

- 6 -

LE BUSINESS
PLAN

Vous trouverez toutes les formes de BP sur internet. 

Mais attention ils sont loin de la réalité métier :quid de la pertinence par rapport aux réalités de terrain ? Appliquer les ratios de la profession ne vous suffira pas à être dans la réalité.

- 7 -

L'HUMAIN

Au centre du projet, c’est vous pour commencer. Recruter justement, mettre les bonnes personnes au bon endroit, former vos équipes. Notre peur : embaucher trop, penser que vous pourrez pallier à tout. La bonne équipe, la bonne taille de votre équipe pour répondre aux attentes de vos clients est souvent mésestimée. C’est bien eux qui porteront l’image et l’identité de votre lieu de votre concept. La restauration est un métier de service, d’accueil. Ce dernier vous permettra de fidéliser vos clients, d’en conquérir de nouveau. Ne pas embaucher suffisamment par peur est un réflexe trop courant.

- 8 -

LA GESTION

La gestion c’est quoi ? C’est bien entendu faire votre prévisionnel, c’est prévoir votre besoin en fonds de roulement, c’est trouver les investisseurs. Mais c’est aussi et surtout la gestion au quotidien. Je fais le pont avec les moyens humains que vous avez choisi de recruter, votre équipage. Vous, le dirigeant, vous êtes le capitaine à la barre de ce bateau. C’est bien au quotidien que vous pilotez, que vous contrôlez la trajectoire de votre bateau.

- 9 -

S'ENTOURER

S’entourer, ne pas rester seul avec ses problématiques personnelles, celles de vos salariés, celles de vos chiffres. Parlez en, faites vous accompagner. La fameuse solitude du chef d’entreprise n’est pas un vain mot, une légende urbaine. Faites vous accompagner, formez-vous. L’entreprenariat est exigeant, le métier de restaurateur aussi, ne restez pas seul, les courants sont forts et votre bateau prendra l’eau si vous ne réagissez pas rapidement.

- 10 -

LE PLAISIR

Et surtout prenez du plaisir dans votre projet. Certes il y a des écueils, soyez alertes, ne restez pas figés. La restauration est un métier très exigeant mais on y parle aussi beaucoup de plaisirs : celui d’accueillir, de recevoir, de nourrir. Bref vos restaurants sont des lieux de convivialité, ils doivent l’être pour vous aussi.

Nous espérons que ces conseils vont seront utiles pour nourrir votre réflexion autour de votre projet. Vous avez des questions, des réflexions ? N’hésitez pas à nous contacter. 

Article rédigé par Marine Maurice, notre consultante expert en restauration.

Découvrez des vidéos tutos sur notre page YOUTUBE et découvrez nos parcours de formation spécialisés pour le secteur de la restauration en stages immersifs ou en formation en visio sur notre SITE.