Marine Renaud Le Moigne

Fondatrice de Différencias 360
Créatrice du Parcours Entreprendre Durablement ®

marine Renaud Le Moigne Crédit photo Stéphanie Villion

Crédit photo Stéphanie Villion.
Femme, Entrepreneuse, Maman, Multipotentielle.

Je partage avec vous ici mes postulats d’aujourd’hui après 20 ans à accompagner, créer et suivre les chemins de vie des entrepreneurs.
Ma vision de l’entrepreneuriat en 2022 est plus que jamais portée par le facteur HUMAIN. La place primordiale de la femme et de l’homme projet ,  sa nécessaire capacité à  incarner ce projet en conscience.

mon parcours d’entrepreneuse

mon univers professionnel

Postulat 1. Se faire accompagner est un investissement

Convaincue par mon expérience que la préparation d’un projet est aussi importante que sa mise en œuvre, j’invite mes clients à investir dans ce temps préparatoire et à continuer en phase de développement et de maturité. 
Les projets de création d’entreprise accompagnés ont plus de réussite à 5 ans. Prendre le temps en amont pour  valider son profil d’entrepreneur est indispensable pour moi.

 

Postulat 2. La théorie est fondamentale, la mise en pratique est indispensable

Je me suis formée et j’ai enseigné durant 7 ans les théories entrepreneuriales auprès d’étudiants , j’ai observé les écueils de cette approche qui se confirmaient auprès d’entrepreneurs qui venaient me voir après leur lancement :  sous dimensionnement des moyens techniques et humaines, idéalisation du quotidien, manque de trésorerie initiale, perte de confiance dans les premiers mois, difficulté à revoir le model économique…

Un accompagnement spécialisé métiers

Apporter du réalisme aux porteurs de projet et valider la mise en œuvre opérationnelle de leur idée est fondamentale pour moi.
Humainement, il est parfois difficile pour des porteurs de projet d’accepter que leur idée n’est pas viable… Cette idée tellement rêvée est peut-être trop en avance sur le marché ou elle peut être vite copiée par un acteur déjà en place qui a plus de moyens …
Accepter d’entendre un NON si nécessaire est riche pour la suite de votre projet ; cette qualité d’écoute vous permettra bien des revers rapidement.
C’est pourquoi cela fait partie de notre engagement réciproque lors d’un accompagnement E.D.®
Ce parcours est une approche premium, le meilleur de ce que vous pouvez vous offrir pour construire la réussite de vos projets en tant qu’indépendant demain. Elle permet de mieux vous connaitre en tant qu’entrepreneur et de vous équiper pour ajuster votre stratégie à tout moment de la longue vie de votre entreprise.

Postulat 3 : Entreprendre nécessite un état d’Être, Diriger une entreprise des compétences

Je crois qu’il existe un chemin, une place professionnelle pour chacun.e, que nous ne sommes pas tous fait pour être entrepreneur.e.
Prendre des risques, impulser des idées, fédérer autour d’un projet, il y a autant d’approches que d’entrepreneurs mais il y a bien un savoir-être entreprendre.
« Est-ce qu’on devient un.e entrepreneur.e ou on naît entrepreneur.e ? »
C’est pourquoi en parallèle ou en amont de la construction de votre projet, je vous guide vers la révélation de l’entrepreneur qui est en vous à travers un bilan de compétences et une préparation mentale.

En synthèse Entreprendre nécessite des qualités humaines, techniques et créatives qui conditionnent la réussite des projets.
Les méthodes que j’ai créÉE sont issues de mon chemin personnel et de celles des porteurs de projet accompagnés depuis plus de 10 ans.
Cette approche que j’ai expérimentée, vécue et faite évoluer s’appelle le parcours entreprendre durablement ®

mon PARCOURS PROFESSIONNEL

Crédit photo Sybil Rondeau