Après deux saisons marquées par le contexte sanitaire exceptionnel, certains propriétaires s’interrogent sur la continuité de l’activité. Est ce le bon moment pour vous aussi changer de cap professionnel? Je vous propose une réflexion sur l’état du marché de la vente de maison d’hôtes sur le marché du grand ouest, qui a le vent à l’ouest mais surtout en poupe!

Comment se porter le marché de la vente de maison d’hôtes ?

Sur le grand Ouest, les biens sont rares ( 1 bien pour 300 demandes actuellement) ; le marché sur la Bretagne est très tendue et sur toute la côte Ouest en général. La démographie explique cet état, le développement du télétravail et une refonte du plan d’occupation des sols vers une préservation des terres agricoles. Les constructions se concentrent au coeur des bourres et les parcelles sont beaucoup plus petites. A cela s’ajoute l’augmentation conséquente des prix des matières premières ( bois…) et les carnets de commande pleins des artisans, post travaux dans les hôtels et restaurants fermés depuis plusieurs mois ( voir aides de l’état).

Vendre sa maison d'hôtes en 2022 ! Differencias360

La vraie question est : Existe t il un marché officiel de la cession d’activité de chambre d’hôtes? Souvent valorisée dans le prix de vente de la maison d’habitation, rares sont les maisons d’hôtes qui sont cédées comme réelles activité commerciale. En effet ces activités d’exploitation de chambre d’hôtes chez l’habitant sont encore nombreuses à être des activité secondaire pour les propriétaires qui l’ont déclarée comme activité civile de location meublée. Avec la professionnalisation croissante de cette activité d’hébergement touristique chez l’habitant, une offre alternative à l’hôtellerie est pourtant arrivée sur le marché Français. Au delà d’un Bed and Breakfast, certaines maisons ont fleuries en véritable petit hôtel particulier atteignant des chiffres affaires à 6 chiffres.

Faut il mieux reprendre une activité existante ou créer sa chambre d’hôtes ?

Comme dans tout projet entrepreneurial, connaitre un passif d’activité est préférable selon l’oeil du banquier. Les projets de maison d’hôtes sont d’ailleurs vus aujourd’hui comme de « vrais  » projets professionnels analysés comme tels avec apports, étude de marché et prévisionnel bien ficelé! Beaucoup de particuliers s’y sont risqués ces dernières années en surdimensionner les travaux par rapport à la rentabilité de tel projet.
Reprendre une chambre d’hôtes peut donc être le gage de chiffre d’affaires « assuré » à condition de garder l’image de la « marque » que vous achetez. Reprendre et donc payer une activité existante mérite contre partie, encadrée fiscalement …
Vous rachetez ainsi une notoriété, une e-reputation, un nom de domaine, un site internet, un fichier clients … , si vous achetez une activité commerciale.

Mes conseils dans vos recherches de lieux « Maison d’hôtes »

Si vous souhaitez construire un projet durablement et « vendable « , je vous conseille comme chez Differencias360 de construire ce projet comme un projet d’entreprise en mode TPE. Commencez par :

Et bien sûr : Anticipez votre projet ! En moyenne nos clients mettent 2 ans entre la formation, la recherche du bien et l’ouverture de la maison d’hôtes.

Marine Renaud.